Indispensable. Guide superbe. Réservation indispensable. Visite limitée à 25 personnes.
Très très beau. Prendre le temps de voir l’exposition avant la visite.
Fabuleux, le site est incroyable et les guides sont passionnés. Le moment est magique, les œuvres laissées par les magdaléniens sont dans un état de conservation surprenant, et le parcours en lui-même,bien que glissant, est tout aussi magique.
Du lourd, dans notre top 2 des visites de grottes (top 1 : Mas d'Azil)
Alors pour commencer ce n'est pas du tout où Google l'indique : il faut aller dans le village d'Alliat, et sur la droite il y a un mini parking avec un départ de sentier avec un mini panneau bienvenue à la grotte de la vache : c'est là qu'il faut se garer :-) ensuite 400 m de sentier à pied, avec des mini panneaux, 10 minutes de marche. Donc il faut prendre un peu de marge.
La grotte n'est pas immense ni très remarquable en elle-même (peu de concrétions, pas de peintures), mais la visite commentée est tout à fait intéressante. Il y a tout de même trois salles et des couloirs très bas à parcourir. C'était une grotte d'habitation et non une grotte sacrée comme Niaux.
Dommage que tous les objets récoltés soient partis dans des stocks de musées : ils ont trouvé des dizaines de milliers d'objets sur place et ils sont obligés de nous montrer des canifs en silex taillés dans les années 2000 "comme si", bon 🙄. En revanche on voit des reproductions de bois de rennes gravés magnifiques qui valent à elles seules la visite.
Le plus intéressant dans cette grotte ce sont les fouilles archéologiques qui y ont eu lieu et que l'on peut constater dans le sol et au vu des superbes objets découverts. Elle reste cependant moins impressionnante que d'autres grottes des environs. N'oublions pas qu'il s'agit d'une grotte utilisée comme lieu de vie!
Pas de photos!
Dédicace à Anne-Sophie, guide passionnée et passionnante
Grotte intéressante avec des vestiges préhistoriques qui tentent d'expliquer la vie à cette époque. Pour y arriver il y a une excursion préalable de 10 à 15' à pied. De l'extérieur, cela ne paie pas de mine, mais une fois à l'intérieur, c'est intéressant.
Attention il y a 2 grottes aux Fées dans la région.
L'autre se trouve à Ferrières-sur-Sichon et se visite après avoir demandé la clef à l'Office de tourisme.
Celles-ci est assez petite (on se tient à peine debout) et se résume à 2 grands trous dans la roche.
Attention également, chemin peu praticable (déconseillé aux petites voitures).
C'était un merveilleux expérience ! J'aime voyager des grottes et Lombrives est très différent et grande ! J'ai pris le randonnée avec un guide pour 2 heures. On peut aller à la grotte avec le petit train et on peut voir un beau paysage. Dans la grotte, il y a beaucoup des chambres différents. Mon guide s'appelle Espy. Il était bien informé et très sympa. Il a expliqué de géologie, l'histoires (le passé et de légendes). C'était intéressant. Je voudrais retourné pour un concert ! J'ai un vœu. Si la grotte est accessible pour les piétons (avec un bus, train, chemin etc), ce sera parfait. J'ai marché dans la rue pour les voitures a là grotte (c'est très dangereux), mais j'étais très chanceuse avec un conduire à la gare de trains après.
Très très bon moment à la grotte de lombrives en famille. Un guide (Antoine) au top !!! Très calé, amusant, et qui a fait un chant en occitan (je suppose) pour nous montrer l'acoustique de la cathédrale.. un moment inoubliable.
Les concrétions sont sublimes, et l'histoire est très intéressante. J'ai apprécié ma visite, tout comme ma famille. Point supplémentaire pour la petite boutique à la fin de la visite qui propose des petits sablés délicieux pour les gourmands. :)
Merci à la grotte de lombrives et au personnel.
Touristes du 63.