Attention pour visiter les Grottes de la Balme, il faut bien préciser "LES" Grottes de la Balme sinon vous serez envoyés à Port en dessous d'Oyonnax et cela vous causera 55 kms de détour.
La grotte est d'accès facile par un grand sentier de randonné.
Même si elle n'est pas équipée, elle se visite facilement : l'entrée nécessite un peu de contorsion pour les adultes et donne sur une salle ou plusieurs adultes peuvent se tenir debout.
Ne déranger pas les chauve-souris qui y dorment.
Très beau site bien expliqué. Mais attention : il faut partir correctement chaussé car on marche sur des chemins de roche volcanique parfois abruptes. A éviter les jours de pluie ou lendemain de pluie car les pasages peuvent être glissants et escarpés. Autrement la ballade est ombragée. En prenant son temps et en observant il faut compter 2 heures. Ne pas chercher vilage troglodyte mais les balmes.
Endroit confidentiel plein de fraîcheur et de mystère. Résurgence souterraine, eau cristalline à 12•C. Hors des sentiers touristiques, en prendre soin quand vous y allez 😘
Le site est impressionnant, sous un porche imposant l'entrée de la grotte est indiquée par un monument de fer. La visite se fait à la lampe 🔦 c'est une des dernières grotte ornée se visitant.
Réservation recommandée.
L'inscription se fait sur internet, pour 25 personnes maximum.
On arrive en voiture jusque devant la grotte. La visite est un peu sportive. La découverte des dessins datant de 15000 ans nous interroge sur la Préhistoire,
Avec un guide très qualifié.
Véritable immersion avec votre lampe torche, pour découvrir une grotte quasi intacte
.
800 mètres de marche pour découvrir ces spectaculaires dessin préhistorique accompagné d'un guide passionné.
Le respect des lieux et la volonté de préserver la grotte en faut un lieu unique