La grotte est d'accès facile par un grand sentier de randonné.
Même si elle n'est pas équipée, elle se visite facilement : l'entrée nécessite un peu de contorsion pour les adultes et donne sur une salle ou plusieurs adultes peuvent se tenir debout.
Ne déranger pas les chauve-souris qui y dorment.
Une résurgence a la frontière du lot et de l'Aveyron. La résurgence a une couleur émeraude magnifique, ainsi que le ruisseau. Plusieurs promenades a proximité. A faire.
Prévoir +/- 10min de marche pour atteindre la grotte (sentier facile) depuis le petit parking du village. La grotte de la Vache est assez vide en soi, mais notre guide était géniale : archéologue de formation, c'était une visite très enrichissante. La visite est donc plus pour les oreilles que pour les yeux : ça change.
Le GPS vous indiquera peut être le parking des forges de Niaux mais ne l'écoutez pas. Cherchez plutôt la mairie d'Alliat où le chemin sera ensuite indiqué et nécessitera 15 minutes de marche.
La visite en elle-même est plutôt intéressante mais le lieu se trouve enrichi par la visite de la grotte de Niaux, ainsi il est plus aisé de se représenter les modes de vies des magdaleniens.
J ai trouvé ce chemin très joli et agréable. La grotte n est pas immense mais c'est ce qui fait son charme. Calme et naturelle. Si on préfère les grottes grandiose, passer votre chemin. Moi j ai adoré