Alors pour commencer ce n'est pas du tout où Google l'indique : il faut aller dans le village d'Alliat, et sur la droite il y a un mini parking avec un départ de sentier avec un mini panneau bienvenue à la grotte de la vache : c'est là qu'il faut se garer :-) ensuite 400 m de sentier à pied, avec des mini panneaux, 10 minutes de marche. Donc il faut prendre un peu de marge.
La grotte n'est pas immense ni très remarquable en elle-même (peu de concrétions, pas de peintures), mais la visite commentée est tout à fait intéressante. Il y a tout de même trois salles et des couloirs très bas à parcourir. C'était une grotte d'habitation et non une grotte sacrée comme Niaux.
Dommage que tous les objets récoltés soient partis dans des stocks de musées : ils ont trouvé des dizaines de milliers d'objets sur place et ils sont obligés de nous montrer des canifs en silex taillés dans les années 2000 "comme si", bon 🙄. En revanche on voit des reproductions de bois de rennes gravés magnifiques qui valent à elles seules la visite.