Une très belle promenade que l'on peut faire même avec de jeunes enfants (à partir de 8 ans). On drscend, on grimpe, on visite des grottes troglodytes, et la vue est superbe. Recherchez les grottes qui vous feront penser à des têtes de morts. Un peu de grimpette pour atteindre l'intérieur de certaines, mais quel bonheur d'y parvenir.
A faire en couple ou en famille. Prévoir une bonne heure pour tout découvrir.
Très beau site bien expliqué. Mais attention : il faut partir correctement chaussé car on marche sur des chemins de roche volcanique parfois abruptes. A éviter les jours de pluie ou lendemain de pluie car les pasages peuvent être glissants et escarpés. Autrement la ballade est ombragée. En prenant son temps et en observant il faut compter 2 heures. Ne pas chercher vilage troglodyte mais les balmes.
Endroit confidentiel plein de fraîcheur et de mystère. Résurgence souterraine, eau cristalline à 12•C. Hors des sentiers touristiques, en prendre soin quand vous y allez 😘
Fabuleux, le site est incroyable et les guides sont passionnés. Le moment est magique, les œuvres laissées par les magdaléniens sont dans un état de conservation surprenant, et le parcours en lui-même,bien que glissant, est tout aussi magique.
Du lourd, dans notre top 2 des visites de grottes (top 1 : Mas d'Azil)
Très beau lieu. Guide Aude au top ! elle nous transmet sa passion et son plaisir de travailler dans ce magnifique endroit où 16000 ans après les magdaléniens nous empruntons le même chemin pour y découvrir le salon ou ont été réalisées de belles peintures !
Magnifique grotte, les peintures sont impressionnantes. Le guide nous a bien plongé dans l'ambiance de l'époque, parfois sans lumière, en nous rappelant les contraintes des Magdaléniens lorsqu'ils pénétraient ces grottes pour faire leur dessins. C'est magique de les imaginer et de voir ces oeuvres encore accessibles au publique.
La visite de cette grotte est une expérience rare , pour une fois on n'a pas à faire des reproductions mais à des peintures originales préservées de la pollution. Espérons que l'accès au site demeure possible . N'oubliez pas un pull et de bonnes chaussures.
Le GPS vous indiquera peut être le parking des forges de Niaux mais ne l'écoutez pas. Cherchez plutôt la mairie d'Alliat où le chemin sera ensuite indiqué et nécessitera 15 minutes de marche.
La visite en elle-même est plutôt intéressante mais le lieu se trouve enrichi par la visite de la grotte de Niaux, ainsi il est plus aisé de se représenter les modes de vies des magdaleniens.
Il n'y a malheureusement plus grand chose à voir dans cette grotte, beaucoup des trouvailles sont parties à Paris ou ailleurs. Cependant heureusement que la guide nous raconte sont histoire. On découvre quand même un lieu de vie des magdaléniens. Il faut un peu plus forcer l'imagination. Imaginer les magdaléniens dormir, préparer les animaux, vivre en groupe, imaginer les premières fouilles moins délicates que celles de nos archéologues actuels. On a tout de même des ossements à voir, des reproductions d'outils et des plaquettes gravées de magnifiques dessins. C'est tout de même à faire.
Les guides remarquent généralement à quel point ils trouvent ennuyeux et ennuyeux de devoir raconter la même chose 2 ou 3 fois par jour. Mais pas avec Jordan, qui a guidé avec beaucoup d’enthousiasme notre visite de la grotte. Grotte moins connue, mais définitivement recommandée ! Merci Jordanie!